Vous êtes ici : Accueil Nos principes fondamentaux
- La libre adhésion
La relation éducative est librement consentie de part et d'autre, basée tant sur une démarche volontaire de l'éducateur que des jeunes - il s'agit d’aller vers eux, dans leur milieu, avec eux. Elle implique les notions de temps et de confiance nécessaire à la mise en place de toute action éducative, elle est moralement contractuelle.
- le respect de l'anonymat
Pour réaliser le premier principe, il est nécessaire que les personnes que nous accompagnons ne soient désignées ni par une instance judiciaire, ni administrative. Seul notre cadre géographique d'intervention est arrêté. Conséquence de l'absence de mandat nominatif et de la libre-adhésion, le respect de l'anonymat se comprend dans l'interaction avec les autres principes. Il est indispensable pour recueillir l'adhésion du jeune et mener avec lui un accompagnement pertinent.
- un mandat territorial et non nominatif
Pour réaliser le premier principe, il est nécessaire que les personnes que nous accompagnons ne soient désignées ni par une instance judiciaire, ni administrative. Seul notre cadre géographique d'intervention est arrêté.Pour réaliser le premier principe, il est nécessaire que les personnes que nous accompagnons ne soient désignées ni par une instance judiciaire, ni administrative. Seul notre cadre géographique d'intervention est arrêté.
- le partenariat et l'inter-institutionnalité
Un des objectifs étant de permettre l'intégration des jeunes dans les structures de droit commun, l'action s'exerce à deux niveaux : auprès des jeunes pour aider cette intégration ; auprès des structures pour faciliter leur adaptation.
L'action éducative des équipes nécessite que soient articulées les compétences des différents partenaires de manière à prévenir la marginalisation et les violences qui en résultent, faciliter la promotion et l'insertion sociale des jeunes et des familles.